Archives

    Dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 15 avril 2022 et dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, l’administrateur militaire du territoire d’Irumu a tenu à exprimer sa compassion aux familles des victimes des dernières tueries survenues près de Komanda.

    D’après le Colonel Siro Nsimba, depuis ces événements malheureux enregistrés en début de semaine, il s’observe un important mouvement de la population venant de quelques villages sur l’axe Komanda-Mungamba, fuyant de probables nouvelles attaques des ADF.

    Tout en louant le travail abattu selon lui par les forces loyalistes sous le commandement du Général de Brigade Mugisa Muleka, ayant réussi à “limiter les dégâts”, l’autorité territoriale appelle ses administrés à ne pas se fier aux “chantages des personnes mal intentionnées” qui se livrent “à la diabolisation des militaires FARDC dans les réseaux sociaux “.

    « J’appelle toute la population du territoire d’Irumu en général, des Basili et Walese Vonkutu en particulier, à la vigilance et à l’unité pour accompagner sans relâche les FARDC et ses partenaires (UPDF et Monusco) dans les opérations conjointes contre les ADF et alliés jusqu’à la victoire finale » écrit-il dans ce document.

    Le patron de l’état de siège dans cette partie de l’Ituri n’a m’as manqué de rassurer les déplacés ayant fui leurs domiciles après les dernières violences.

    « [•••] Je suis de près l’évolution de la situation tant sécuritaire qu’humanitaire et toutes les dispositions sont entrain d’être prises pour faciliter le retour dans vos milieux d’origine dans un bref délai » a promis le Colonel Nsimba.

    Plus d’une vingtaine de civils ont été massacrés à la suite de l’attaque survenue lundi 11 avril dernier dans la localité de Mangusu à 5km de Komanda centre, la majorité des victimes étaient ligotées par des cordes, ce qui laisse croire qu’il s’agissait des personnes enlevées dans des villages environnants.

    Lire aussi : Irumu: choqué après tuerie des civils près de Komanda, le député Ausse parle d’une humiliation

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!