Archives

    Le député national Jackson Ausse Afingoto souhaite que la suspension du trafic sur le tronçon Komanda-Luna sur la nationale N04 en Ituri soit d’une courte durée.

    Tout en saluant cette mesure prise depuis la soirée du dimanche 18 juillet 2021 par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, il estime cependant que suspendre tout passage après 16h30 pendant une longue durée, c’est comme placer les usagers de cette route dans une prison à ciel ouvert.

    L’élu d’Irumu appelle l’administrateur militaire à multiplier les efforts pour écarter tous les groupes armés opérant dans la zone, car c’est inacceptable qu’une route d’intérêt national soit simultanément contrôlée par l’armée régulière et les rebelles.

    “ Si l’ennemi est capable d’instaurer l’insécurité sur la route nationale, qu’est-ce qui nous reste? Comment nous pouvons aller aux champs? Comment les gens peuvent aller puiser de l’eau? J’appelle l’administrateur militaire à aller plus loin pour écarter l’ennemi de la route, si nous allons partager la gestion de la route avec les ennemis, ça nous met en difficulté. Que cette mesure ne dure pas comme l’état de siège, parce que interdire à quelqu’un de quitter le point A vers le plan B à 16 heures c’est comme être en prison à ciel ouvert ” a-t-il déclaré au téléphone de buniactualite.com

    L’administrateur militaire de ce territoire nommé dans le cadre de l’état de siège, le Colonel Siro Nsimba a interdit tout trafic avant 8heures et après 16h30 sur le tronçon Komanda-Luna comme solution intermédiaire à l’insécurité qui sévit sur cet axe en attendant le rétablissement de la sécurité.

    Plusieurs attaques de la part des rebelles ougandais de l’ADF et leurs alliés, ainsi que d’autres miliciens Maï Maï locaux, ont été enregistrés depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège, ciblant les populations civiles ainsi que des bâtiments administratifs.

    Vérité Johnson

    Leave A Reply