Archives

    Suite aux offensives lancées en fin octobre dernier par l’armée congolaise sur plusieurs positions des rebelles ougandais de l’ADF dans la région de Beni, la population de Tchabi, localité de l’Ituri située à la limite avec le Nord-Kivu en territoire d’Irumu vit la peur au ventre craignant de possibles incursions.

    La société civile locale plaide pour l’augmentation du nombre des militaires dans plusieurs villages du groupement Tondoli, située à la limite entre les deux provinces.

    « Qu’il y ait l’augmentation des soldats FARDC dans la chefferie de Banyali Tchabi parce que nous sommes voisins avec la province du Nord-Kivu et les ADF traversent souvent. Surtout c’est le groupement Tondoli qui est leur porte d’entrée. La crainte de la population c’est qu’à l’absence des militaires, elle peut être attaquée à tout moment » a dit Raphaël Belengu, coordonnateur de cette structure citoyenne dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Le ministre provincial des ITPR faisant intérim du gouverneur de province qui s’est déporté sur le lieu en tête d’une forte délégation du comité de sécurité a tenu à rassurer les habitants de la contrée au cours d’un meeting populaire.

    « Les services et tout le gouvernement provincial ont pris des dispositions pour renforcer le dispositif militaire et policier au niveau de Tchabi et ses environs » a indiqué Ucircan Bule, promettant tout mettre en œuvre au courant de la semaine à suivre pour éviter que les rebelles ADF traqués à Beni ne s’ouvrent un couloir en Ituri.

    La mission onusienne qui a facilité ce déplacement avec ses hélicoptères a quant à elle promis l’installation prochaine d’une base temporaire des casques bleus dans la région.

    Les islamistes ougandais de l’ADF avaient déjà attaqué cette localité de Tchabi le 1er mai dernier, tuant plus de 6 civils avant d’enlever une quarantaine d’autres dont une bonne partie n’a jamais été retrouvée jusqu’à ce jour.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!