Archives

    Un centre multifonctionnel vient d’être remis officiellement ce lundi 06 février 2023 à la population de Kasenyi, au chef-lieu du secteur de Bahema Sud, situé à une cinquantaine de kilomètre au sud-est de la ville de Bunia, en province de l’Ituri.

    Un centre construit par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), dans le cadre du programme « Nexus », permettant à la population de Kasenyi de bénéficier des formations en apprentissage des métiers. L’autre atout majeur est celui de faciliter la tenue des rencontres communautaires, dans l’objectif de « renforcer la cohésion sociale entre les communautés hôtes et les personnes déplacées internes et retournées ».

    “ Il fallait qu’on puisse faire des actions pour que les déplacés puissent vivre ”, a souligné à buniaactualite.cd, Madame Lydie Navigué, cheffe du bureau de UNHCR en Ituri et dans le Haut Uele.

    Satisfait de cette remise, le chef du secteur de Bahema Sud, a indiqué que l’implémentation de ce centre permettra aux jeunes de bénéficier d’un encadrement pour leur autoprise en charge. Cependant, parmi des besoins primordiaux ressentis figure notamment la mécanique générale.

    Sa Majesté Kataloo Takumara a, par ailleurs, encouragé les jeunes à s’impliquer activement en vue de promouvoir le développement de leur entité.

    De son côté, la societé civile locale a salué cet acte du HCR et a encouragé d’autres acteurs humanitaires à intervenir car, estime-t-elle, plusieurs besoins restent encore à couvrir dans ledit centre.

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!