Archives

    La delegation de l’Ong ACIAR à la rencontre des chefs FRPI.
    Photo d’archive
    Le Vendredi 28 septembre vers 11 heures locales, le Colonel Mbadhu, leader de la force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI en sigle, une milice active dans le sud du territoire d’Irumu en Ituri a remis aux autorités du village Kelenzi un milicien de ses rangs auteur de l’assassinat en date du 12 septembre d’une élève nommée Neema Mbagunay de la 6e année à l’école primaire Nyasona. Le présumé criminel auteur a été mis aux arrêts pour que la justice fasse son travail.

    Ce geste a été salué par la société civile locale qui y voit un début de bonne volonté de la part de cette milice après les avancées enregistrées dans les négociations avec le gouvernement congolais en vue de sa demobilisation .

    google.com, pub-7881405036627821, DIRECT, f08c47fec0942fa0

    Ndromi Bawiya Francois, vice coordonnateu de la société civile en chefferie de Walendu Bindi qui félicite le leader de la FRPI, demande en outre au gourvernement d’accélérer son processus de négociation avec la FRPI en vue d’un retour au calme dans cette région qui connaît des atrocités de tout genre, y compris le des tueries, pillages, viols et enlèvements depuis plus de 15ans.

    La semaine dernière, le gouvernement de la RDC a annoncé sa décision d’accepter le cahier des charges de ce mouvement rebelle, accordant de l’amnistie à ses leaders ainsi que la reconnaissance des grades, la demobilisation et la réintégration dans l’armée nationale de ses combattants.

    Les négociations entre la milice et les autorités congolaises sont facilitées par le projet de stabilisation et de reconstruction de l’Est de la RD congo dans le cadre de son projet dénommé « Pamoja Kwa amani » qui veut dire «Ensemble pour la paix » en langue swahili parlée dans cette contrée.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!