Archives

    La localité de Sota dans la chefferie des Bahema d’Irumu serait visée par une éventuelle attaque des miliciens de la force patriotique et integrationiste du Congo, FPIC.

    L’alerte émane de la société civile de cette chefferie. D’après cette structure, ces miliciens qui se seraient même renforcés en effectif, menacent depuis le mercredi 1er février 2023 d’attaquer cette localité.

    “ Un mouvement très suspect s’observe même au vu des services de sécurité en place. On voit des miliciens circulées avec leur arme. En plus, il y a un renforcement de l’effectif au sein de cette milice. Ils disent qu’ils verront si Sota ne sera pas « tomber ») explique à nos confrères de la Radio Télévision Mont Bleu, Isaac Nyakulinda, coordonnateur de la société civile à Bahema d’Irumu.

    Il remonte cette alerte aux autorités compétentes pour contenir cette éventuelle attaque dont les éleveurs, basés dans cette partie du territoire d’Irumu seraient plus ciblés.

    Malgré la signature des actes unilatéraux de cessation d’hostilités, les groupes armés en Ituri ne cessent d’être accusés des violences. Au-delà de la FRPI et FPIC, dans le territoire d’Irumu opèrent aussi les miliciens Maï-Maï et ADF du côté limitrophe avec le territoire de Beni au Nord-Kivu.

    Rédaction

    Leave A Reply