Archives

    Une table ronde réunissant les différentes notabilités du territoire d’Irumu pour dégager les voies et moyens d’un retour au calme dans cette entité s’ouvre ce lundi 10 août 2020 à Komanda, cité située à 75km au sud de Bunia, au croisement entre les routes nationales N°4 et 27.

    En effet plusieurs milices à base communautaire s’affrontent dans cette contrée, notamment la FRPI engagée dans un processus de paix avec le gouvernement congolais, le FPIC (Chini ya Kilima), CODECO actif en territoire voisin de Djugu et tout récemment un autre mouvement se réclamant « d’autodéfense dénommé Zaïre ».

    Le député national élu de cette contrée Jackson Ausse confirme l’information, parlant de plus de 500 invités attendus à cette rencontre facilitée par le gouvernement provincial.

    Cependant ces assises risquent de ne pas recevoir la participation des Walendu Bindi, l’une des plus grandes communautés vivant au Sud d’Irumu.

    Dans une déclaration rendue publique dimanche et dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, le président de cette communauté demande soit la délocalisation de la rencontre, soit le report de la date, évoquant l’insécurité sur la route Bunia-Komanda qui ne favorise pas le libre passage à sa délégation.

    « Tenant compte de la récente tension entre les Hema et les Bira, entraînant la dégradation de la situation sécuritaire sur l’axe Bunia-Komanda, la communauté des Walendu Bindi demande la délocalisation du site de la table ronde ou le report de la date de début » peut on lire dans le document.

    Pour justifier cette position, les Walendu Bindi rappellent un vieux incident datant du 19 juin 2017 à Kasenyi une localité Hema dans ce même territoire, où des assises similaires initiées jadis par le gouvernement provincial, qui s’étaient soldé par une bagarre populaire où certains notables Bindi s’étaient tirés avec des blessures graves.

    « Un forfait qui reste impuni jusqu’à ce jour » insiste Angaika Mbado Zedekias, signataire de la déclaration.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!