Le centre commercial de Komanda en territoire d’Irumu a passé un lundi sans moto-taxi visible sur les artères principales. Les taximen ont décidé d’observer la « journée sans taxi » suite au meurtre d’un de leur par un présumé militaire des FARDC.
En effet, le nommé Ndodhu Kandadhu est resté introuvable depuis le jeudi dernier alors qu’il transportait un militaire à en direction de la chefferie des Walese Vonkutu. Finalement, c’est ce dimanche 09 octobre qu’il a été retrouvé mort à la hauteur du village Sesa, à près de 18 kilomètres de Komanda.
La moto de la victime reste introuvable jusqu’à présent, notent des sources sur place. Cette situation a été à la base d’une paralysie partielle des activités socio-économiques à ce carrefour qui ouvre la province de l’Ituri au Nord-Kivu et Haut-Uele.
Des taximen en colère sont descendus dans la rue, scandant des chansons hostiles à l’endroit des militaires.
« C’est seulement à partir de 18h, heure locale, que quelques motos ont commencé à reprendre la circulation », explique à buniaactualite.cd un habitant de Komanda.
Bahati Malembe, porte parole des associations des conducteurs des motos appelle ses paires à l’apaisement avant de demander aux autorités à veiller au maintien de relation “ civilo-militaire ”.
Il y a 3 mois, un autre taximan était aussi tué dans cette partie du territoire d’Irumu par un militaire FARDC avant que l’incriminé ne soit mis à la disposition de la justice.
Verite Johnson