Archives

    Un nouveau chef a été intronisé à la tête de la chefferie de Walendu Bindi dans le sud du territoire d’Irumu, le fait s’est déroulé à Geti le 03 juin 2020 en présence du nouveau ministre provincial en charge de l’intérieur, Adjio Gidi.

    Fidel Mugaliema Bagaduna a ainsi succédé à Olivier Peke Kaliaki à qui la famille régnante reproche plusieurs griefs notamment la mauvaise gestion, la division de filles et fils de cette entité coutumière.

    « La force vive s’est prononcé, c’est la sanction coutumière qui venait d’être adoptée par la famille régnante elle même » a lancé le ministre Adjio qui représentait l’autorité provinciale à cette cérémonie.

    Cette décision est cependant loin de faire l’unanimité. Déjà au lendemain de l’événement, le député national élu de cette contrée Paul Babangu a violemment réagi pour s’opposer contre le remplacement du chef Olivier Peke, dénonçant une violation de la procédure administrative et coutumière.

    « Nous ne sommes pas dupes pour laisser cette décision subsister. Primo, nous allons interpeller le ministre provincial de l’intérieur à travers nos collègues députés provinciaux. Secundo, nous allons interpeller le ministre national de l’intérieur à l’assemblée nationale. Tertio, nous allons entamer une procédure judiciaire en annulation de cette décision » a-t-il écrit dans un texte partagé sur les réseaux sociaux et parvenu à buniaactualite.com

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!