Archives

    Pour sa première visite à Komanda à 75 km de Bunia dans le territoire d’Irumu, le gouverneur militaire de l’Ituri a promis d’en découdre avec les rebelles ougandais de l’ADF qui endeuillent la population sur place et pertube la circulation sur la route nationale numéro 04 allant de Beni à Kisangani en passant par l’Ituri, notamment en chefferie de Walese Vonkotu.

    Dans un meeting populaire tenu ce mardi 03 août 2021, le Lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny a promis mettre fin à l’insécurité sur l’axe Komanda-Luna et mettre fin aux attaque régulières des ADF.

    L’autorité provinciale a à cet effet sollicité l’indulgence de la population car d’ici quelques jours, des actions vont être posées.

    « Laissez moi maintenant commencer le travail dans cette partie, je m’y decide.
    Accordez moi quelques jours, vous-même vous allez voir, vous verrez ce qui va se passer ici. Le trafic va reprendre et les gens vont reprendre avec leur travail habituel » a-t-il garanti.

    Le patron de l’état de siège dans cette province a promis mettre en contribution des hélicoptères militaires de l’armée pour mener les opérations dans cette région, comme c’était le cas avec les miliciens de CODECO à Kobu et Bambu dans le territoire de Djugu.

    Une visite intervenue cependant au lendemain d’une nouvelle attaque de ces mêmes rebelles de l’ADF venaient de signer dans la localité de Idohu dans cette même entité, faisant au moins 17 morts selon la société civile locale.

    Le Gouverneur militaire a par ailleurs revendiqué le contrôle de cette région jadis placée sous le commandement militaire du Nord-Kivu voisin.

    Ceci pour répondre vivement aux attentes de la population de ce coin, a-t-il expliqué aux habitants de Komanda venus l’écouter.

    Marcus Jean Loika

    Share.
    Leave A Reply

    error: Content is protected !!