Plusieurs recommandations ont été formulées à l’issu d’un sommet tenu à Geti dans le sud du territoire d’Irumu, à l’intention des pasteurs d’églises et autres serviteurs de Dieu de cette entité.

James Byensi, responsable de l’ASBL dénommée les « Rebatisseurs » qui a organisé la rencontre a, au cours d’un compte-rendu fait à la presse, appelé à un dialogue entre le gouvernement congolais et une milice qu’il considère comme appartenant à la communauté Bira vivant en chefferie des Andisoma et qui serait établie au groupement Chini ya Kilima depuis déjà quelques mois et dont les services de sécurité ont déjà dénoncé l’activisme, ce qui avait même conduit à l’arrestation et condamnation de quelques responsables de cette tribu.

«  Nous demandons à ce que dès maintenant, un dialogue commence entre le gouvernement représenté par le territoire, les chefferies et la province, avec la milice Bira qui opère à Chini ya Kilima dans la chefferie des Andisoma » a-t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.com

A tous les autres groupes armés opérant dans la région, il a été demandé de cesser « immédiatement » les hostilités et d’adhérer au processus de désarmement tout en mettant fin aux exactions contre les populations civiles.

Les autorités provinciales et nationales ont également été invitées à accélérer le processus de paix en cours avec la milice FRPI longtemps active dans cette partie de l’Ituri et qui est en attente de la signature d’un accord de paix avec le gouvernement congolais.

Les hommes de Dieu ont également appelé à des mariages intercommunautaires dans cette contrée, ce qui pourrait contribuer au rapprochement entre les différentes communautés et à la réconciliation.

Plusieurs autres demandes ont été adressées à différents niveaux, notamment à la population entière d’Irumu appelée à éviter l’ethnicisme et communautarisme, aux chefs des entités et autres notabilités représentants du peuple il leur est demandé de diriger selon les principes divains et de ne pas vendre les terres coutumières sans la consultation de toute leur population.

C’est la deuxième rencontre pilotée par cette organisation confessionnelle à l’intention des responsables d’églises en Ituri depuis le début de la crise de Djugu.

La Rédaction

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version