Les Forces Armées de la RDC ont annoncé avoir mis fin à la vie d’un général autoproclamé de la milice dénommée Force patriotique et intégrationniste du Congo FPIC, aussi appelée « Chini ya Kilima», active dans le sud du territoire d’Irumu.

Il s’agit du nommé Furabo
Munzabo, tué lors des patrouilles de combat à Sililo dans la nuit du 06 au 07 février 2022.

« Les Forces Armées ont neutralisé Monsieur Furabo Munzano, chef de Mayalibo, Général autoproclamé de la Milice FPIC basé à Sililo, localité située à 8km à l’est de Marabo sur la RN27 » a écrit le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri dans un message partagé sur les réseaux sociaux et auquel buniaactualite.com a accédé.

Ce groupe armé né en 2019 dans le groupement Chini ya Kilima, à plus de 40km au sud de Bunia, est l’un des plus actifs et les plus meurtriers dans la zone.

Menant des attaques au début contre les positions FARDC, ce groupe de milice à connotation tribale, s’est révélée au fur du temps plus impitoyable.
Elle tue des civils sans défense à travers plusieurs villages, pille et incendie des maisons, jettant ainsi de milliers des familles sur le chemin du déplacement.

Lire aussi : Ituri: les Hema menacent de prendre les armes pour se défendre des attaques de CODECO et FPIC

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version