Archives

    Environ 2.000 ménages passent nuit à la belle étoile ces dernières semaines à Komanda, un centre commercial situé au carrefour entre les routes nationales numéro 04 qui va de Beni à Kisangani et 27 qui ouvre l’Ituri à l’Ouganda via le poste douanier de Mahagi.

    Des chiffres livrés à buniaactualite.com par l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme CRDH antenne d’Irumu dans un entretien exclusif.

    Ces déplacés qui ne savent à quel saint se vouer, avaient fui leurs villages situés sur le tronçon Komanda-Mambasa, craignant les exactions des rebelles ADF qui progressent sur cet axe.

    « Cette population déplacée n’a aucune assistance du gouvernement. Nous avons des population qui passent nuit dans les églises, écoles, notre crainte est que cette population qui a fui les ADF, risque de mourrir par d’autres maladies hygiéniques » regrette Christophe Munyanderu son coordonateur.

    La CRDH appelle à cet effet le gouvernement congolais à une intervention urgente d’abord pour assister les nécessiteux en vivres et non vivres, ensuite pour rétablir la paix et la sécurité dans leurs villages respectifs.

    Une situation consécutive aux attaques de ces hors-la-loi le 27 avril et le 1er mai 2022 à Kosa Kosa et Lolwa qui a accru le déplacement des habitants notamment en direction de Komanda, chef-lieu de la chefferie des Basili, à 75Km de Bunia en Ituri.

    Lire aussi : Irumu: survol de la chefferie des Andisoma après le retour des déplacés, voici ce qu’il faut retenir

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!