Archives
    vendredi, 20 septembre 2024

    Des familles sont de nouveau endeuillées dans la chefferie des Banyali Tchabi en territoire d’Irumu. Une nouvelle incursion des rebelles ADF, fait un total de 14 morts dont 2 femmes, dans la nuit du samedi à ce dimanche 02 octobre 2022.

    Ce nouveau massacre des civils, œuvrent des extrémistes islamistes, a visé le village Kyamata dans le groupement Baley. La société civile locale parle aussi de deux blessés dont une femme, 2 civils encore introuvables et 26 maisons dont une église incendiées.

    Publicités

    « C’était vers 19h30, heure locale. Nous avons informé et les éléments de l’UPDF se sont quand-même mobilisés pour y aller et poursuivre l’ennemi », explique Faustin Mbraza, secrétaire de la société civile de cette chefferie qui plaide pour le renfort de l’effectif militaire dans cette partie.

    Un bilan confirmée par le bureau du conseil local de la jeunesse du groupement Baley. Son président situe le village attaqué à 5 kilomètres d’une position militaire à Busio, regrettant ainsi que des civils soient de nouveau tués pendant que la grande partie de la population était entrain de retourner déjà dans cette entité.

    Jeacques Bandinga se plaît aussi, comme la société civile, du faible effectif « malgré plusieurs demandes ».

    « Nous demandons d’abord le déploiement des éléments FARDC dans des coins stratégiques. L’ennemi est venu du groupement Tondoli. Depuis que nous avons commencé à demander, les autorités n’ont jamais répondu. Voilà que les attaques recommencent », regrette-t-il.

    Pour rappel, la région de Boga est couvert par des éléments FARDC et UPDF dans le cadre des opérations « Shujaa ». En vigueur depuis Novembre 2021, ces opérations n’ont jusque-là pas encore réussi à anéantir l’ADF, sa principale cible.

    Verite Johnson

    Un commentaire

    1. La province de l’Ituri a était négligé par Felix depuis son arrivée aux pouvoirs et tout cela est dû par une mauvaise entretien des autorités locale. Qui peut me dire l’importance de l’état de siège dans des cas pareil ? Nous les victimes nous devons nous unir et parler une même langue pour nous défendre nous même, si non c’est nous qui sommes perdent . Combien des gens meurt aux Nord Kivu et combien en Ituri ? Fait une comparaison et dit moi pourquoi le gouvernement est intéressé du Nord Kivu bcp plus que l’Ituri? Avons nous droit à la vie ? Si Luboya ne peut pas sécuriser la population pourquoi on ne peut pas le remplacer ? Est il un chef coutumier en Ituri ?

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!