Au total, 6 civils ont encore perdu la vie dans une attaque attribuée aux rebelles ADF dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Enregistrée au village Mabelenga, leur incursion a été signalée entre lundi 06 et mardi 07 novembre 2023.
Ce bilan provisoire est présenté par Christophe Munyanderu, acteur sociopolitique dans la région. Aucune source officielle n’a jusque-là confirmé ce chiffre, s’ajoutant à l’incendie d’une maison dans cette entité de la chefferie de Walese Vonkutu, au groupement Bandavilemba.
Pour ce coordonnateur de l’organisation non gouvernementale dénommée Convention pour le Respect de Droits humains (CRDH), la traque contre ces rebelles doit être accélérée.
“ On (l’armée) est en train de bombarder dans la brousse, mais il n’y a pas la poursuite de l’ennemi (ADF) sur la voie terrestre ”, regrette-t-il tout en exigeant qu’on devrait “ chaque fois bombarder l’ennemi et on le poursuit dans la profondeur de la brousse ”, a-t-il plaidé.
Outre cette attaque, ces hommes armés ont aussi tué, la matinée du lundi, des civils dans la chefferie de Banyali Tchabi, apprend-t-on de la même source.
Des militaires congolais (FARDC) sont à la traque de ces terroristes ADF depuis plusieurs mois dans le territoire d’Irumu (Ituri) et celui de Beni (Nord-Kivu). Des opérations qui se mènent en coalition avec l’armée ougandaise dans ce qu’on appelle la force mutualisée FARDC-UPDF. En dépit de cela, cette force négative n’est pas encore totalement « détruite ».
Rédaction