Des hommes armés identifiés aux rebelles ougandais d’ADF/Nalu ont signé une nouvelle attaque l’avant midi de ce samedi 20 mars 2021 C’est la localité de Tuabamba de la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’irumu qui était leur cible.
Selon l’ONG CRDH-Irumu, au moins 6 civils ont été tués, dont une femme.
En l’espace de trois jours, c’est la troisième localité attaquée par ces terroristes dans cette région faisant un total 12 morts.
Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette organisation des droits humains, plaide pour le renforcement des effectifs militaires dans cette partie de l’Ituri.
« Nous demandons qu’on puisse lancer les opérations militaires dans la chefferie de Walese Vonkutu qui est une cible de ces rebelles. Nous étions entrain d’alerter qu’il y a de grandes bases installées dans cette chefferie, le gouvernement ne nous a pas compris, le gouvernement ne veut pas réagir. Nous sommes entrain de nous demander jusqu’à quand ces massacres vont continuer ? », s’est-il interrogé, dans un échange téléphonique avec buniaactualite.com.
Depuis le début de cette année 2021, ces rebelles ougandais, actives en province du Nord-Kivu voisine, ont accentué avec des incursions dans le territoire d’Irumu en Ituri.
La chefferie de Walese Vonkutu constitue leur principale cible. Plus de 50 personnes y sont déjà massacrées par ces même rebelles.
L’administration américaine a récemment, dans une communication, classé ce mouvement armé dans la liste des groupes armés terroristes « d’Etat Islamique ». Malgré cela, aucune disposition efficace n’a encore été prise pour leur anéantissement définitif.
Marcus Jean Loika