Une attaque des hommes armés identifiés aux rebelles ougandais de l’ADF est signalée vers 17 heures de ce samedi 03 avril 2022 dans la localité Idohu située à 30km de Komanda dans le territoire d’Irumu en Ituri.
D’après l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme CRDH très active dans la zone, 5 civils ont été tués et une maison incendiée au cours de l’attaque.
« Nous étions entrain d’espérer à un retour de la paix dans la zone mais voilà encore une nouvelle tuerie de nos populations civiles venait d’être enregistrée dans la chefferie de Walese Vonkutu, précisément au village Idohu », a expliqué Christophe Munyaderu, coordonnateur local de cette organisation au cours d’un entretien avec buniaactualite.com
L’occasion pour lui d’interpeller les autorités sur la gravité de la situation sécuritaire de cette partie du pays, ceci malgré l’état de siège en vigueur ainsi que la mutualisation des forces entre les armées congolaise et ougandaise.
« Chaque jour nous appelons les autorités de Kinshasa à focaliser leurs regards sur les deux provinces sous état de siège, mais Kinshasa semble nous abandonner. Pourquoi on ne veut pas augmenter les effectifs militaires et les équiper? » s’interroge-t-il.
Cet activiste des droits de l’homme estime que le problème des ADF engage toute la République.
« C’est pourquoi nous devons tous nous mobiliser pour trouver une solution à cette insécurité qui touche les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri » a conclu M. Munyanderu.
Lire aussi : Irumu : attaque des ADF près de Boga, l’armée a déjoué une tentative de kidnapping des élèves
Marcus Jean Loika