Un cas d’incendie a été déclaré à Gety-Etat le jeudi 11 avril 2023, dans la chefferie de Walendu Bindi, entité du territoire d’Irumu en province de l’ituri. Il s’agit du bâtiment abritant notamment le bureau de la sous division de l’EPST Irumu 3 qui est parti à fumée.
Guillaume Masumbuko, président de la société civile de cette entité coutumière dresse un bilan d’au moins 5 maisons consumées aux côtés d’importants autres dégâts matériels enregistrés.
“ Il y a eu plusieurs matériels qui ont été calcinés, notamment les kits informatiques dotés par les partenaires Caritas à deux reprisent. Il y a les kits également pour la coupe et couture mais également les matériels de la menuiserie qui ont été envoyés dans le même but de former les jeunes désœuvrés de la chefferie de walendu Bindi en général ”, a-t-il expliqué.
Cependant, aucune perte en vie humaine n’a été déplorée. D’après notre source, l’origine de cet incendie serait l’imprudence des jeunes qui allumaient le feu à la chasse des abeilles. Ils détenaient aussi de l’ensence, confirme la société civile.
Signalons que dans la province de l’Ituri depuis le début de l’année 2023, de nombreux cas d’incendie sont documentés. Une situation qui n’épargne pas la ville de Bunia, considéré même comme l’épicentre.
Jonathan Bavonga