La situation sécuritaire demeure confuse dans certains villages du groupement Basunu au Nord de Komanda chef-lieu de la chefferie des Basili dans le territoire d’Irumu en Ituri.
Des sources concordantes renseignent sur les affrontements entre les miliciens de la Force de Résistance Patriotique du Congo (FPIC) et un autre groupe d’hommes armés dans cette région.
Pour sa part, le président dela jeunesse de la communauté Hema en chefferie des Basili, parle d’une attaque des miliciens dela FPIC contre plusieurs villages du groupement Basunu dont Lubumbashi et près de Singinini. Il parle déjà de deux morts au côté des vaches tuées et d’un nombre important des maisons incendiées.
” Il ya déjà 2 morts, un blessé, plusieurs bêtes tuées et de maisons incendiées. C’est encore un bilan provisoire. C’était des villages de Bagalaba jusqu’à Basiga en passant par Singinini. Jusqu’à présent il y a des coups de balles et les FARDC y sont déjà déployées “, a expliqué le président de cette structure juvénile.
Consécutivement à ces affrontements dont on ignore la cause, il s’observe le déplacement de la population des villages où se déroulent les combats en direction de Komanda et d’autres vilages estimés en sécurité.
Contacté par buniaactualité.cd, la société civile de la chefferie des Basili s’est réservée de « tout commentaire » sans toute fois rejeter l’hypothèse selon laquelle, tout est parti d’assassinat de deux membres de la FPIC par la milice d’autodéfense Zaïre qu’ils accusaient de vol des chèvres dans cette region.
Du côté des sources sécuritaires, aucune réaction n’est encore enregistrée en rapport avec cette nouvelle.
La Rédaction