Archives

    Des habitants de la Localité de Mungamba, située à près de 20 km à l’ouest du centre de komanda, en chefferie de Walese Vonkutu, dans la partie australe du territoire d’Irumu ont manifesté contre la présence des casques bleus de la MONUSCO, dans l’après midi du jeudi 13 avril 2023.

    Se confiant à nos confrères de la Radio référence de Komanda ce vendredi 14 avril, le vice-président de la jeunesse locale, a affirmé que la population locale de cette zone en proie à l’insécurité a « toujours jugé mauvaise » la presence de cette mission onusienne dans la région, qu’elle « soupçonne de collaborarer avec des rebelles des ADF ». Des allégations non confirmées par des sources sécuritaires dans la région.

    Suite à cette situation, les activités socioéconomiques ont été momentanément paralysées et la population des localités voisines croyaient à une probable attaque rebelle dans ce coin d’irumu. Cependant, ajoute-t-il, aucun bilan humain ni matériel n’a était enregistré.

    Malgré le crépitement des coups de balles réelles par des éléments de l’ordre pour disperser les manifestants, ce convoi de la Monusco a fini par rembourser chemin.

    Des autorités locales dans la zone appellent les jeunes à l’apaisement et surtout de ne plus se rendre la justice mais renforcer plutôt la collaboration avec les services de sécurité.

    Pour le moment, les activités socioéconomiques ont déjà repris au centre de Mungamba, affirment des sources locales.

    La Rédaction

    Leave A Reply