Archives

    Aucune activité scolaire n’a été observée ce lundi 13 octobre 2025 à Shari, dans le groupement Tsere, chefferie des Bahema d’Irumu. Les activités socioéconomiques ont également tourné au ralenti.

    En cause, selon le chef du groupement Tsere, des crépitements de balles entendus tôt dans la matinée, tirés par des éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).

    D’après des sources locales, tout serait parti d’un incident survenu la veille, dans la nuit du dimanche à lundi, lorsqu’un militaire aurait ouvert le feu sur son compagnon d’arme près du pont Shari. À l’aube, apprenant que leur collègue avait été blessé, d’autres militaires, pris de colère, ont tiré plusieurs coups de feu en l’air, semant la panique dans la population et paralysant les activités.

    Les habitants, pris de peur, se sont enfermés chez eux. Le chef du groupement, Zamundu Mugenyi, dénonce le comportement de ces militaires dont certains auraient profité du désordre pour piller quelques biens appartenant aux civils.

    Il a fallu l’intervention des autorités militaires pour ramener le calme. Ce n’est qu’en début d’après-midi que la situation s’est progressivement apaisée et que quelques activités ont timidement repris. Les élèves, eux, ont dû rester à la maison pour ce début de semaine.

    Pour apaiser les esprits, le chef du groupement Tsere a tenu un meeting de réassurance dans la zone avant de se rendre au gouvernorat, où il devait rencontrer l’autorité provinciale afin de lui faire part de la situation.

    Selon certaines sources, un militaire présumé auteur du premier tir aurait été arrêté. Toutefois, des sources proches de l’auditorat militaire indiquent qu’aucun élément ne leur a encore été présenté en lien avec ces incidents. Les militaires impliqués appartiendraient à l’unité dite Tigre, déployée récemment à Bunia.

    Si cette unité a permis une nette amélioration de la situation sécuritaire, elle fait néanmoins l’objet de plusieurs accusations, notamment d’extorsions, de menaces et d’autres dérapages signalés par des habitants.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!