Archives

    Les récentes attaques des rebelles ougandais de l’ADF et leurs alliés sur certains villages de la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d’Irumu en Ituri ont fait d’énormes dégâts humains.

    Selon des témoins, les corps de quelques civils tués lors de ces attaques ont été mis en terre par une équipe de la Croix-Rouge dépêchée dans la zone, en provenance de Komanda, principale agglomération de la zone.

    Publicités

    Mais 7 jours après le drame, certains corps gisent encore au sol entre les localités de Loya et Ofay dans cette entité, indiquent des membres de leurs familles qui se sont confié à nos confrères de la Radio communautaire Amani Komanda.

    Ils se disent indignés de voir les corps des des victimes abandonnés la nuit comme le jour le long de la route nationale numéro 04 par manque des moyens mis à la disposition des secouristes locaux.

    “ Je suis très très inquiet, les compatriotes qui ont été tués à Bandipete, Loya, Ofay les corps de certains gisent encore au sol, voilà 7 jours aujourd’hui ” a affirmé l’un d’entre eux.

    Visiblement indigné, il invite les personnes de bonne volonté à mobiliser les moyens financiers en faveur de la Croix-Rouge locale pour permettre aux volontaires d’effectuer un déplacement de Komanda vers Walese Vonkutu et procéder à l’inhumation.

    Notons que c’est depuis la nuit de dimanche à lundi 28 juin 2021 que les ADF en provenance de la région voisine de Beni au Nord-Kivu ont assiégé plusieurs villages de la chefferie des Walese Vonkutu, faisant plusieurs morts parmi les civils.

    Une situation qui a conduit le commandant du secteur opérationnel FARDC en Ituri d’installer provisoirement son quartier général à Komanda en vue de coordonner de plus près les opérations contre ces ennemis de la paix.

    L’armée a dans la foulée, annoncé avoir détruit 5 bastions ennemis mais les attaques se poursuivent le long de la nationale numero 04 qui va de Beni à Kisangani.

    Vérité Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!