Des ossements d’un civil ont été retrouvés ce samedi 05 novembre 2022 à Kpala Muta, entre l’ancienne barrière de FONER et la localité de Makayanga située près de Komanda dans la chefferie des Walese Vonkutu.
Il s’agit d’un homme identifié comme membre de la communauté Yira(Nande) et qui aurait disparu depuis le 15 octobre dernier dans cette partie du territoire d’Irumu en Ituri. Découvert le jeudi, ce corps a été enterré vendredi.
« Le corps (ossements) de Monsieur Kambale Ngote a été retrouvé le jeudi quand les animaux sauvages avaient déjà mangé sa chaire. Les volontaires de la Croix Rouge en collaboration avec l’association Kyaghanda regroupant les membres de cette communauté ethnique yira Irumu« , explique à buniaactualite.cd, John Muhindo Kihimba, président de cette structure en territoire d’Irumu qui redoute la présence d’autres corps à Mabiti.
Il sollicite l’accompagnement des militaires FARDC pour organiser une fouille dans cette partie.
Plusieurs familles restent sans nouvelles de certains de leurs membres suite aux atrocités dans le territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
Verite Johnson