Archives

    L’acteur politique Christian Shauri appelle le gouvernement provincial ainsi que les organisations humanitaires à apporter une assistance urgente aux populations de Tchomia, Kasenyi et autres localités au bord du lac Albert qui traversent une période très difficile avec le débordement des aux ayant détruit plusieurs maisons d’habitation ainsi que des bureaux des services de l’État.

    Se confiant à buniaactualite.com à l’issu d’une descente effectuée dans ces contrées situées à plus de 60km à l’est de Bunia, ce jeune leader de l’Ituri s’est dit “ étonné ” de constater que les habitants n’ont reçu aucune assistance depuis le début de cette catastrophe naturelle il y a plusieurs mois.

    “ Nous nous trouvons à Tchomia, vous savez Il y a eu débordement des eaux du lac Albert et nous nous demandons pourquoi le gouvernement provincial n’a pas initié des procédures pour sauver l’environnement ainsi que la population. Même les bureaux des services de l’Etat ont été détruits par les eaux ” a-t-il expliqué.

    Christian Shauri a par ailleurs ajouté que les eaux stagnantes peuvent être à la base de plusieurs maladies dans les jours à venir, si les autorités n’interviennent pas.

    Il a en outre fustigé l’application des mesures de règlementation de pêche au lac Albert qui selon lui “ étaient lancées sans la prise en compte de l’indemnisation des pêcheurs ”.

    C’est depuis le début de l’année en cours qu’une montée inhabituelle des eaux de ce lac situé au Nord-est de la RDC, partagé avec l’Ouganda, a été constaté, un phénomène lié aux effets du réchauffement climatique, selon des experts.

    La Rédaction

    Leave A Reply