Des hommes dont la destination reste à découvrir ont cambriolé le bureau de l’institut Kibonge au centre de Komanda, en chefferie de Basili, dans le territoire d’Irumu. C’était dans la nuit du mercredi à ce jeudi 08 juin 2023.
Sur place, ces bandits ont emporté plus de 6 millions de Francs congolais dont 2.100 dollars américains, 2. 400.000 FC et 35.000Fc. Un ordinateur et 2 téléphones ont également été volés.
“ Nous continuons à constater la perte des autres biens qui peuvent être emportés ”, explique Charles Kimareki, préfet de cette école protestante de C.E 39, joint au téléphone par buniaactualite.cd
Évoquant le sujet de la sentinelle, M. Kimareki ne sait pas dire si cette dernière était « chez lui » où « à la garde ». Pour l’instant, « on l’auditionne à la police », précise-t-il.
Après ce coup dur, l’institut Kibonge demande aux autorités de mener des enquêtes pour éventuellement retrouver ces bandits, à bien sécuriser et surveiller des établissements scolaires.
Ce cas de banditisme intervient après que la caisse d’épargne du Congo, CADECO Komanda soit aussi visitée la veille. Le commissariat local de la PNC promet de se prononcer dans les prochaines heures.
Verite Johnson