Le tout premier championnat de cercle de football d’Irumu a officiellement démarré ce dimanche 19 octobre 2025 à Komanda, chef-lieu de la chefferie de Basili. En match d’ouverture, la Jeunesse Sportive de Komanda (JSK) s’est inclinée sur le score de 2 buts à 1 face au FC Cœur de Lion de Mungamba. La rencontre s’est jouée au stade Muchanga, situé dans le quartier Base.
Cette affiche inaugurale, historique pour un territoire d’Irumu désormais autonome, s’est déroulée dans une ambiance sereine, signe encourageant pour une localité de Komanda encore marquée par les violences des ADF.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du chef de la chefferie de Basili, saluant ainsi un lancement jugé réussi par les organisateurs.
D’après les informations recueillies par buniaactualite.cd, 16 clubs participent à cette première édition. Les matchs se disputeront sur quatre sites retenus : Komanda, Kasenyi (sur les rives du lac Albert), Gety (chef-lieu de la chefferie de Walendu Bindi) et Shari.
Pour mémoire, le cercle de football d’Irumu, dirigé par son président Katus Bazungu, a été officiellement installé le 9 septembre 2025 à Bunia par le premier vice-président de la Ligue de Football de la Grande Province Orientale (LIFPO). Il assurera la gestion du championnat pendant une période intérimaire de quatre mois, avant l’organisation des élections.
À ce stade, aucun calendrier officiel n’a encore été communiqué. Buniaactualite.cd promet d’y revenir dès sa publication.
Van Olivier

