Monseigneur Bahemuka Mungenyi William, évêque de l’Église Anglicane du Congo, Diocèse de Boga, a présidé la cérémonie de dédicace et d’ouverture de la nouvelle paroisse « Saint Matthieu Soke Kere », l’installation du curé, la confirmation de nouveaux chrétiens, ainsi que l’adhésion des mamans à l’Union des mères, le dimanche 22 décembre 2024, dans le groupement Baviba ,dans la localité de Soke, en chefferie des Walendu Bindi.
Au total, 68 personnes ont reçu le sacrement de la confirmation ce dimanche 22 décembre 2024. Ce sacrement confère les dons de l’Esprit Saint, afin de fortifier le confirmand dans la foi. La confirmation perfectionne et complète l’effet du baptême, jouant un rôle essentiel dans la vie du chrétien, semblable à la Pentecôte qui rendit les apôtres capables de témoigner de leur foi.
De nombreux fidèles, venus des quatre coins du groupement de Soke et d’autres localités, ont répondu présents à la messe célébrée en présence des autorités coutumières et des élus provinciaux. Ces derniers ont saisi l’occasion pour apporter leurs contributions en faveur de l’avancement de l’Évangile, notamment une moto neuve de marque Senke pour faciliter le déplacement du curé, ainsi que plusieurs sacs de ciment.
C’est par un décret prononcé officiellement par Monseigneur Bahemuka Mungenyi que cette paroisse a été inaugurée.
« Nous, Monseigneur Bahemuka Mungenyi William, évêque et représentant légal du Diocèse de Boga, en vertu de notre autorité épiscopale, consacrons ledit immeuble, le soustrayons de tout usage profane et commun, et le dédions à Dieu pour le ministère de sa Sainte Parole et ses sacrements, pour le culte public selon les rites et cérémonies de l’Église Anglicane du Congo, Diocèse de Boga, au nom de « Saint Mathieu », et prononçons, décrétons que ledit édifice sera consacré, mis à part et dédié à jamais, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit », a-t-il déclaré en pleine cérémonie.
Cet édifice a été érigé conformément au plan missionnaire du Diocèse de Boga, visant la croissance de l’Église, à la lumière de Matthieu 28 :18-20, qui résume la mission de « faire de toutes les nations des disciples ». Ce projet se concrétise par l’implantation d’églises et se situe dans la Collectivité Chefferie de Walendu Bindi, dans le groupement Baviba, au village de Soke/Kyere.
Bienvenu Kasima