Après l’attaque survenue en pleine journée de ce lundi 07 juin 2021 sur la localité de Boga située à plus de 120km au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu, l’armée qui a assuré avoir pris les contrôle de la situation, dresse un maigre bilan de 2 rebelles ADF tués et une arme de type AK-47 récupérée.
Le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole FARDC en Ituri qui livre l’information à buniaactualite.com parle aussi d’un soldat loyaliste blessé.
La société civile locale quant à elle fait état de 5 civils abattus durant l’attaque, sans donner plus de précision.
La même structure citoyenne n’a pas mâché les mots, accusant les sujets Hutu installés dans la zone et appelés communément “Banyabwisha” d’avoir opéré l’attaque, en coalition avec les ougandais de l’ADF.
Dans la nuit de dimanche à lundi 31 mai dernier, plus de 54 personnes, en majorité des déplacés hébergés dans un site, ont été abattues dans cette même entité et la communauté Nyali-Tchabi a, dans un communiqué, pointé du doigt “des personnes d’expression Kinyarwanda ” faisant référence aux mêmes Banyabwisha supposés venus en masse du Nord-Kivu à la recherche des terres arables.
La Rédaction