La localité de Mungamba en territoire d’Irumu se vide de sa population après de rumeurs sur une éventuelle progression des ADF dans cette partie limitrophe avec l’entité voisine de Mambasa.
A en croire les sources locales, près de 90% de la population a déjà fui, craignant de possibles représailles de ces rebelles qui venaient d’endeuiller Mangusu et qui tenteraient détendre leurs exactions jusqu’au village Kandoy.
Avec la majorité des habitants en fuite, les radios communautaires de cette partie de la province de l’Ituri, dont Amani et Umoja, se voient dans l’obligation de fermer leurs portes.
« La radio Amani a fermé il y a deux jours » confirme à buniaactualite.com l’un des journalistes de cette maison de presse.
La coordination locale de la société civile qui confirme l’information, évoque aussi le ravitaillement en carburant qui pose déjà problème, lorsqu’on sait que ces médias fonctionnent grâce à des groupes électrogènes, la zone n’étant pas pourvue en électricité.
« Oui, toutes les radios locales ont fermé » a dit Dieudonné Bapkulu, coordonnateur de la société civile antenne de Mungamba en Ituri.
Lire aussi : Ituri: une chefferie du territoire d’Irumu est presque effacée de la carte (société civile)
Verite Johnson