L’administrateur du territoire d’Irumu a tenu à fixé l’opinion sur l’éventuelle création d’une nouvelle milice dénommée «Chini ya tuna» en territoire d’Irumu. Le colonel Siro Nsimba est clair : «non, il y a pas un autre groupe armé ou milice qui peut encore être créé dans mon territoire d’Irumu tant que je suis administrateur »

Il l’a ce lundi 17 octobre, au sortir du culte de compassion organisé à Komanda par la communauté Yira (Nande) en mémoire de 14 de leurs membres tués par des rebelles la semaine dernière en territoire d’Irumu et Djugu.

C’était aussi l’occasion pour cette communauté d’interpeller les autorités sur la précarité de l’insécurité dans cette province.

Tout en félicitant les éléments des FARDC pour le travail abbatu aux environs de Komanda, le chef de l’exécutif territorial met en garde «le groupe des bandits qui tentera de troubler l’ordre public»

Au sortir de ce culte, Reagen Kambale, président de l’association culturelle Kyanda Yira en Ituri qui a fait un déplacement à Komanda regrettait que le gouvernement central semble déployé plus d’efforts à la situation de Bunagana au détriment des ADF en Ituri.

À Mungwalu, ce culte à donné le go aux 7 jours des journées de deuil en mémoire des mêmes victimes.

Pour rappel, une dizaine des civils généralement membres de la communauté Yira ont été tués le week-end dernier à Irumu par un groupe d’hommes armés de fusils et armes blanches et par des éléments CODECO dans le territoire de Djugu.

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version