Archives

     

    Seulement un jour après une autre attaque, des rebelles ougandais ADF ont signé, dans la journée du jeudi 09 juillet 2020, une nouvelle incursion dans la chefferie des Bahema Boga, en territoire d’Irumu.

    Le bilan, encore provisoire, fait état d’au moins 20 personnes kidnappées, 285 vaches et 177 chèvres emportées ainsi que des maisons de commerce pillées systématiquement, a en croire la société civile locale.

    « Cette situation nous inquiète vraiment beaucoup. Parmi les 20 civils kidnappés par ces rebelles ADF, il y a 4 enfants, 11 hommes et 5 femmes. Cela est encore provisoire. Beaucoup de civils ont fui dans la brousse. Plusieurs bétails emportés, des boutiques et centre de santé pillés » a expliqué à buniaactualite.com, Gaston Kandole, de la société civile de Boga.

    Les villages attaqués se trouvent à la périphérie du Boga centre. Ces rebelles ougandais se sont retranchés avec des civils kidnappés ainsi que du bétail et autres biens pillés, dans le prolongement du parc national des Virunga.

    Ils auraient une nouvelle base dans cette partie de la forêt (Parc Virunga) où ils ont trouvé refuge fuyant les offensives de l’armée congolaise dans la région de Beni, au Nord-Kivu, frontalière avec l’Ituri.

    Mais cette information n’est pas encore confirmée par des sources sécuritaires.

    Pour la société civile de Boga, il faut dans l’urgence, un renforcement de la présence militaire dans cette chefferie, exposée à des incursions répétitives des ADF.

    « Nous demandons au gouvernement de renforcer les Forces Armées de la RDC à Boga, Tchabi, Mitengo et dans d’autres entités. La situation est très critique ici. La population vit dans une psychose généralisée suite à ces attaques rebelles » plaide-t-il.

    David Ramazani

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!