Les rebelles ougandais de l’ADF ont investi l’après-midi de samedi 20 juin 2020 la localité de Vukaka située en chefferie de Banyali-Tchabi, territoire d’Irumu en Ituri.
Richard Balengilyao, un notable de la région qui livre l’information à travers un communiqué parvenu à buniaactualite.com avance un bilan d’au moins 10 civils tués à la machette, des maisons incendiées et plusieurs biens emportés, ce qui a provoqué un important mouvement de la population vers des villages voisins.
Tout en condamnant l’insuffisance des militaires FARDC dans la contrée, M. Balengilyao demandé aux autorités de fournir une assistance aux personnes déplacées et à l’armée nationale d’accompagner les familles sur le lieu du drame pour un enterrement digne et sécurisé des victimes.
En mai 2019, plus de 20 civils habitants de cette même entité avaient trouvé la mort et 60 autres enlevés dans une série d’attaques attribuées à ces islamistes de l’ADF basés dans la région voisine de Beni au Nord Kivu où ils fuient les opérations menées contre leurs positions par les forces loyalistes.
La Rédaction