Archives

     

    Dans la nuit du mardi au mercredi 13 mai 2020, de très fortes pluies diluviennes, accompagnées de vent violent, ont causé d’énormes dégâts au village Soloya 1, dans le groupement Lengabo, à la périphérie de la ville de Bunia.

    Le premier bilan de cette catastrophe naturelle, fait état «d’un jeune garçon d’environ 14 ans décédé, 42 maisons détruites dont les toitures sont emportées, déterminées une centaine de personnes dans l’embarras en chefferie des Baboa-Bokoe, car ayant tout perdu », rapporte John Ginabo, chef du groupement Lengabo.

    Plusieurs ménages sont donc restés sans abris, les victimes parmi les enfants et les femmes, ont besoin d’une assistance dans l’urgence. Le chef Ginabo plaide pour une aide humanitaire à la population sinistrée.

    Revenant du lieu de drame, le député provincial Jean Bosco Asamba, un exhorté de la population iturienne à avoir la culture de planter les arbres.

    «C’est regrettable cet incident. Nous encourageons toute la population de Lengabo ainsi que celle de l’Ituri, de toujours planter les arbres qui luttent contre les intempéries »at-il dit.

    Comme le chef du groupement Lengabo, l’honorable Asamba a lancé un message à toute personne de bonne volonté, aux organisations humanitaires, mais surtout au gouvernement provincial, à venir à la rescousse de ces sinistrés.

    David Ramazani

    Leave A Reply