Des rebelles ougandais ADF ont signé, depuis la matinée de ce mercredi 08 juillet 2020, une nouvelle attaque dans la chefferie des Banyali-Tchabi, en territoire d’Irumu.
Ces rebelles se sont livrés au pillage des biens de quelques maisons de commerce tout en emportant des vaches, dans les villages Busiyo et Kyamata, annonce la société civile de Boga.
« Jusque-là, il n’y a pas un bilan officiel. Nous apprenons juste qu’ils ont cassé et pillé des boutiques et pharmacies. Des vaches ont été également emportées. Grâce à l’effort des FARDC, ils ont été repoussés » explique Kandole Gaston, au téléphone de buniaactualite.com.
Une situation qui a occasionné une panique généralisée dans la région. Des habitants en débandade, ont fui vers Boga et Tchabi centre.
« Beaucoup de personnes se sont déplacées vers Boga, parce que Tchabi centre n’était pas attaqué. Kyamata est à la limite avec Boga et Busiyo. Ces déplacés s’ajoutent aux 5 milles autres ici à Boga, dépourvus d’assistance » poursuit-il.
Le président de cette structure citoyenne plaide pour une assistance humanitaire aux déplacés, en-dehors d’un renforcement de la présence militaire dans la région.
Des sources sécuritaires ne se sont pas encore prononcées là-dessus. Mais ces derniers mois, cette partie de la province de l’Ituri fait face à une incursion répétitive de ces rebelles, auteurs de plusieurs exactions.
David Ramazani