Une attaque vient d’être signalée tôt le matin de ce mardi 20 avril 2021 dans la localité de Shari du groupement Tsere en chefferie de Bahema d’Irumu à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Bunia.
Des sources locales qui alertent buniaactualite.com indiquent que l’attaque est survenue vers 04 heures du matin, avant d’établir un bilan non précis de plusieurs civils tués et des maisons incendiées.
“ Nous avons perdu des mères, des enfants et des jeunes lors de cette incursion. Nous n’avons pas un bilan définitif car nous continuons à fouiller ” renseigne notre source.
Contacté a cet effet, le chef de l’entité voisine de Tsere confirme l’information et attribue l’attaque aux miliciens de la Force patriotique et integrationniste du Congo FPIC qui ont signé une incursion à Shari sans atteindre son entité.
“ Nous entendons des coups des balles vers Shari depuis 4 heures. Ce sont des rebelles Chini ya Kilima ( FPIC ) qui ont fait incursion dans cette entité. Néanmoins chez moi ici à Tsere tout va bien ” a-t-il indiqué, joint par buniaactualite.com
A en croire la meme source, un important déplacement de la population est enregistré dans la zone, des centaines de femmes, enfants, même des vieillards, avec leurs effets domestiques à la tête, se dirigent en file indienne vers Bunia craignant pour leur sécurité.
Au quartier Kanyasi, Bankoko et aux abords de l’aéroport national de Bunia, plusieurs femmes et enfants épuisés par la longue marche à pieds en provenance de leur village de Shari, sont visibles, assis à même le sol, sans savoir où trouver refuge.
Tous les efforts pour joindre le porte-parole de l’armée en vue de recueillir sa version des faits se sont révélés vains.
Depuis une semaine, la situation dans ce territoire d’Irumu a tourné en cauchemar.
Ces rebelles actifs dans la zone depuis 2019, ont intensifié leurs attaques contre les populations civiles et les positions de l’armée.
Dimanche, ils ont incendié une trentaine de véhicules et enlevé tous leurs passagers près de Marabo, coupant même la circulation sur la route nationale numero 27 du côté sud de Bunia.
Jonas Fafa