Archives

    Suite à l’arrivée massive des déplacés de guerre ayant fui les atrocités dans le territoire d’Irumu en Ituri et de Beni au Nord-Kivu, le centre de santé de Bwanasura situé à environ 100km au sud de Bunia est submergé par l’afflux des malades.

    L’organisation de défense des droits de l’homme CRDH basée dans cette entité qui alerte buniaactualite.com fait état d’une carence des lits et des médicaments ainsi qu’une insuffisance des chambres.

    « En moyenne par semaine, selon les responsables, ce centre accueille 60 malades en majorité des déplacés venus de Beni au Nord-Kivu voisin et ceux-là qui ont fui leurs villages en territoire d’Irumu » a affirmé Christophe Munyanderu coordonnateur local de cette structure joint au téléphone.

    En cette période de lutte contre la deuxième vague de l’épidémie de Coronavirus, M. Munyanderu plaide pour une intervention urgente du gouvernement congolais et autres partenaires pour alimenter le stock en produits pharmaceutiques de cette formation médicale ainsi que le renforcement de sa capacité d’accueil.

    Environs une dizaine de groupes armés actifs dans cette région ont multiplié des attaques contre la population civile, notamment les rebelles ougandais de l’ADF, les miliciens de CODECO et du front des nationalistes et integrationistes du Congo FPIC.

    La Rédaction

    Aucun commentaire

    Leave A Reply