Archives

    Au lendemain de son incendie par des personnes non autrement identifiées, l’école primaire de Soke Kere dans la chefferie de Walendu Bindi au sud du territoire d’Irumu en province de l’Ituri, sera bientôt reconstruite.

    C’est un ouf de soulagement pour le comité local du groupement Soke Kere lorsqu’ils ont appris cette nouvelle émanant du député Masumbuko et de son collègue Mugasa, tous élus du territoire d’rumu.

    C’est au cours d’un discours fait dimanche 22 décembre 2024 lors d’un culte à l’occasion de l’ouverture de la paroisse de Soke Kere par monseigneur Bahemuka Mugenyi William que l’élu Masumbuko Adaba Louis, vice-président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, a annoncé la nouvelle.

    « Nous étions tous choqués par l’incendie produit dans la nuit du jeudi 19 décembre 2024 qui a touché une partie du bâtiment scolaire et qui impacte négativement la scolarité de nos enfants. Ainsi, nous ne sommes pas restés bras croisés, nous avons fait rapport à la chefferie, mais aussi aux autorités provinciales. Heureusement que l’administrateur militaire, au cœur d’un parent, se saisit de l’affaire sans aucun doute et a promis son accompagnement pour la construction d’un nouveau bâtiment scolaire d’ici quelques jours », a-t-il fait savoir.

    Pour rappel, en l’espace de seulement deux mois, au moins 6 maisons ont été incendiées dans un des villages du groupement Baviba se trouvant dans la chefferie de Walendu Bindi, au sud du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

    Par l’occasion, cet élu a saisi l’occasion pour interpeller les brebis égarées de revenir à la raison.

    « Vous pensez que ce que vous faites est juste, pourtant vous détruisez les biens de la communauté. Ne vous laissez pas emporter par l’esprit de la division, nous n’avons pas besoin de ça dans notre chefferie, et cela doit être un cheval de bataille pour nous tous

    Quant au chef du groupement Baviba présent à la cérémonie, il a instruit un couvre-feu à partir de 20 h jusqu’au petit matin afin de dénicher les personnes de mauvaise volonté qui veulent nuire à la vie de la population.

    Bienvenu Kasima

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!