Archives

    Toutes les activités sportives et concerts musicaux publics viennent d’être frappeés de suspension ferme sur l’ensemble du territoire d’Irumu, en province de l’Ituri.

    Cette décision prise depuis mardi 13 decembre 2022 par le conseil local de sécurité de ce territoire, a été rendue publique ce jeudi 15 décembre. Elle est consécutive aux incidents malheureux survenus lors d’un match du tournoi de la paix organisé par le groupement sportif de Komanda, dimanche 11 décembre dernier au stade Muchanga base, un duel qui s’est soldé par la mort des trois civils et huit blessés, selon les sources officielles.

    Le patron de l’etat de siège en territoire d’Irumu, l’administrateur militaire N’siro Simba Bunga Jean qui a condamné cet incident, affirme, par ailleurs, que cette mesure s’inscrit dans le but de « préserver la paix et la tranquillité dans les entités sous sa responsabilité ».

    Contactés, certains jeunes sportifs du centre de komanda se félicitent de cette mesure, mais estiment que celle-ci « risquera de baisser le niveau de football dans ce territoire ».

    Il faut signaler que ce drame qui avait coûté la vie à des civils était survenu suite à une incromprehension entre un militaire des FARDC et un groupe de jeunes ( identités à des miliciens FPIC) placés à l’entré du stade pour vendre des billets du match.

    Reagan Lebisabo Kakani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!