Des hommes armés identifiés aux éléments de la milice dénommée force patriotique et integrationniste du Congo FPIC, aussi connus sous le nom de “Chini ya Kilima” ont attaqué ce vendredi 12 novembre 2021 la concession d’un éleveur Hema, situé près de Kiga, groupement Basunu dans la chefferie des Basili en territoire d’Irumu.

Lors de cette nième attaque, les miliciens ont tués trois (3) fillettes de moins de 10 ans avant d’emporter 300 vaches.

Peu avant de s’éclipser dans la nature avec les vaches pillées, ils en ont également abbatu 25 autres.

L’avocat conseil de cette communauté qui livre la nouvelle à buniaactualite.com affirme que les assaillants sont venus des localités Walu, Bandelwa, Bagoma et Bandikemo dans cette même entité située au sud de Bunia dans la province de l’Ituri.

Jugeant “de trop” ce nouveau carnage, Mugisa Tibasima promet saisir la cour pénale internationale pour enquêter sur les crimes commis en masse dans cette zone depuis plus de deux ans.

“ La communauté Hema ne cesse d’alerter les autorités de l’état de siège, elle est menacée d’extermination, ses membres sont victimes des atrocités des groupes armés jour et nuit, cette fois-ci, elle va saisir la cour pénale internationale qui pourra enquêter sur ces crimes en Ituri ” annonce t-il.

Déjà par le passé, la CPI avait déjà travaillé sur les tueries à grande échelle survenues dans cette province durant la guerre interethnique entre les ethnies Hema et Lendu survenue entre 1999 et 2003.

Certains chefs de milices tribales de cette époque, notamment Thomas Lubanga, Germain Katanga et Bosco Ntaganda ont même été reconnus coupables et condamnés à de lourdes peines.

Mais cette intervention de la justice internationale n’a pas empêché la crise de rebondir une dizaine d’années plutard.

Vérité Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version