La cérémonie de réinstallation du chef du groupement Chini ya Kilima a eu lieu ce jeudi 31 mars 2022 au centre de cette entité du territoire d’Irumu située à une quarantaine de kilomètres au sud de Bunia.
C’est sous une liesse populaire qu’Emmanuel Nobirabo a retrouvé son siège après plus d’une année passée en prison pour participation à un mouvement insurrectionnel, à la suite d’un acquittement par la justice militaire.
Berceau du groupe armé dénommé Force patriotique et intégrationiste du Congo FPIC, cette entité est longtemps restée sans aucune administration.
De nombreuses personnes ont été arrêtées pour leur implication présumée dans la naissance de la milice, y compris le chef du groupement.
Lire aussi : Bunia : Élisé Onyani et 2 notables bira sont poursuivis pour participation à un mouvement insurrectionnel
Son retour est perçu par les habitants comme un signe de rétablissement de l’autorité de l’Etat et qui donne l’espoir de regagner leur vie normale.
Cet événement de taille a été présidé par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, en présence de plusieurs notabilités originaires de cette entité de la chefferie des Andiosma.
« Nous, Colonel Siro Simba, administrateur du territoire d’Irumu, procédons à la réinstallation du chef du groupement Chini ya Kilima », a-t-il déclaré dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Signalons que le groupement Chini ya Kilima, connue jadis comme l’un des grands bastions de la milice FPIC, est entrain de retrouver la paix grâce aux opérations militaires menées dans le cadre de l’étatde siège.
La population locale a commencé à regagner les villages et s’adonne paisiblement aux activités champêtres.
Marcus Jean Loika