Les éléments de l’armée ougandaise UPDF ont fait leur entrée la soirée de ce mercredi 09 février 2022 à Boga-Centre, dans la chefferie des Bahema Boga en territoire d’Irumu.

Ceci intervient quelques jours après qu’ils aient séjourné à Burasi, localité située à près de 48Km à l’est de Boga vers la rivière Semuliki qui fait frontière entre la RDC et l’Ouganda.

Venus en grand nombre, les UPDF étaient accompagnés par les éléments de l’armée congolaise FARDC, rapporte à buniactualite.com la société civile locale.

Lire aussi : Irumu: la présence des UPDF confirmée aux environs de Boga (société civile locale)

La même source précise que l’entrée de ces deux forces mutualisées a été vivement applaudie par la population qui y voit un ouf de soulagement.

« Ils sont entré à pieds, leurs véhicules étaient bloqués à 15 kilomètres de Boga centre. La population est très contente de leur présence » a expliqué Gaston Kandole, coordonnateur de cette structure citoyenne à Boga.

Ces troupes étrangères venues en appui aux FARDC pour combattre notamment les terroristes de l’ADF dans le cadre de la mutualisation des forces, venaient de lancer des bombardements dans certaines localités de la chefferie des Walese Vonkutu et de Banyali Tchabi où se cachent l’ennemi.

Cette zone forestière est située à la limite avec la région de Beni dans la province voisine du Nord-Kivu.

Lire aussi : Ituri : Des positions des ADF de nouveau bombardées par les FARDC et UPDF à Irumu

Verite Johnson

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version