Archives

    C’est désormais fait, la Mission des Nations-Unies en RDC Monusco a procédé ce mardi 12 avril 2022, à la fermeture de sa base militaire d’Aveba située à 72Km au sud de Bunia dans le territoire d’Irumu.

    Ceci après 16 ans de présence dans cette région où des groupes armés locaux étaient actifs, notamment la Force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI engagée actuellement dans un processus de paix avec le gouvernement congolais.

    En effet, une relative accalmie règne actuellement dans cette partie à la suite d’un accord de paix que la milice avait signé avec les autorités de la RDC en février 2020 et dont la concrétisation toujours attendue, devrait coïncider avec le démarrage du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion communautaire (PDDRC-S).

    Ceci fait partie de la mise en œuvre du Plan de transition devant aboutir au désengagement total de cette force de l’ONU, a indiqué une source qui ajoute que la décision a été prise après une évaluation conjointe entre les autorités congolaises et de la Monusco.

    L’objectif est de “relocaliser nos troupes ailleurs en Ituri, un exemple concret du transfert des tâches de la Monusco aux autorités congolaises, comme le stipule le plan de transition » a affirmé notre source.

    L’occasion pour la société civile locale de saluer l’action de la Monusco qui, malgré quelques imperfections, a permis de sauver des vies.

    « La Monusco a fait ce qu’elle avait à faire, en appui au gouvernement ici. Même si quelques fois, on a eu à déplorer certaines de ses interventions tardives, mais dans l’ensemble, nous sommes très reconnaissants et nous remercions la Monusco pour sa présence dans cette zone, ce qui a permis de sauver de nombreuses vies » a dit Jean-Claude Katanga, coordonnateur de cette structure en groupement Baviba.
    Ses propos ont été recueillis par la section de l’information publique au bureau de la mission onuisenne en Ituri.

    Lire aussi: Irumu: un hélicoptère de la Monusco empêché d’atterrir à Aveba par des manifestants

    D’après la même source, au-delà de l’aspect sécuritaire, la Monusco a également contribué au développement du milieu, à travers de nombreux projets réalisés, notamment la réhabilitation de quelques tronçons routiers de desserte agricole, l’organisation de dialogues ou rencontres visant le règlement des conflits entre communautés, des assistances aux habitants en cas d’incendies, d’accidents de circulation, etc.

    « Il y a eu parfois, des moments d’incompréhension, mais nous saluons le travail de la MONUSCO dans cette partie de la province » a conclu M. Katanga.

    Ill faut noter que depuis plusieurs mois déjà, la situation sécuritaire s’est plutôt amélioré dans cette zone et la présence de la Mission onusienne n’était plus nécessaire.

    Les bases militaires de Tchabi où se trouvent des unités de notre Brigade d’intervention (FIB) et de Bogoro vont continuer d’intervenir en cas de besoin, en faveur des populations de Walendu Bindi, a appris buniaactualite.com

    Lire aussi : Djugu: pas de panique, la Monusco n’a pas fermé sa base militaire de Rhoo (Démenti)

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!