Muzeli Asimwe, âge de 13 ans, arrive à lire et écrire après seulement quelques semaines de formation accélérée au club d’apprentissage scolaire installé à Komanda, au sud du territoire d’Irumu en province de l’Ituri.
« je lis les textes et je peux aussi écrire », témoigne-t-elle
De l’autre côté Fidel, du haut de ses 9 ans qui, désespérément a retrouvé son temps d’étude perdu, est aujourd’hui est grand mathématicien et capable de faire de calcul mental comme tout autre enfant de son âge.
« Je connais le calcul, 30 tomates moins trois ça reste ? 27 tomates , 28 Bombo plus 8 autres également combien de Bombo fidel ? 30 Bombo », démontre ce jeune garçon à buniaactualite.cd
Ces enfants sont les fruits de centre d’encadrement installé par Save the Children débité en août dernier, en faveur des enfants déplacés et autochtones à l’âge scolaire dans la localité de Komanda en territoire de d’Irumu.
La plupart ont quitté leur milieu suite aux conflits armés en laissant tout derrière, une situation qui a impacté sur le curcus scolaire malgré le programme de la gratuité.
Un programme qui a sauvé plusieurs enfants déplacés Témoigne Anefwa Uzele , inspecteur de la sous division d’Irumu
« Ces enfants avaient de difficultés, certains n’arrivaient même pas à identifier les lettres alphabétiques mais Avec l’encadrement de club d’apprentissage nous avons constaté une amélioration », dit-il.
Pour promouvoir d’avantage ce programme, quelques infrastructures sociales ont été également réhabilité par Save the Children pour assurer une bonne prise en charge de ces enfants.
Marcus Jean Loika