Bavesa, une localité de la chefferie de Walese Vonkutu en territoire d’Irumu accueille peu à peu certains de ses habitants qui avaient fui à cause de l’insécurité.
Ayant séjourné dans cette partie de l’Ituri, le coordonateur des opérations conjointes FARDC-UPDF a salué le retour progressif des habitants dans cette contrée.
Le Général Mojor Camille Bombele, épris de compassion, a posé un geste de charité en faveur de ces retournés dont 80 ménages au total, ont été bénéficiaires des vivres sourirés de la ration militaire.
« En passant ici, il a voulu poser un geste en faveur de cette population. C’est la ration prévue pour ses militaires » a indiqué à buniaactualite.com l’administrateur du territoire d’Irumu, chargé de conduire cette assistance.
Le Colonel Siro Nsimba précise qu’il ne s’agit d’abord que d’un échantillon, un acte vivement salué par les bénéficiaires.
Ces derniers ont néanmoins plaidé pour la traque sans relâche des rebelles qui endeuillent la zone.
« Nous demandons à ce que l’armée poursuive jusqu’au bout les rebelles pour permettre le retour de la population et accéder au champ sans être inquiété » a confié l’un d’entre eux.
Le Général Camille Bombele Lohola, ancien du centre d’entraînement des troupes aéroportées sous le régime Mobutu, faisait partie d’une délégation du commandement du secteur opérationnel Sokola 1 venue du Nord Kivu pour échanger avec les collègues de l’Ituri sur la situation sécuritaire dans les deux provinces et la faisabilité d’une jonction des forces de deux secteurs.
Lire aussi : Ituri/Nord-Kivu: vers la jonction des forces entre les secteurs opérationnels Ituri et Sokola 1
Verite Johnson