Irumu: 54 personnes tuées par les ADF en l’espace de 2 jours au villageC’est autour de 4 heures du matin de ce mardi 26 mai 2020 que des hommes armés identifiés aux rebelles ougandais de l’ADF ont fait leur incursion à Samboko, une localité située en Chefferie de Walesse Vonkutu, territoire d’Irumu à plus de 130 km au sud de la ville de Bunia.
La société civile locale qui livre l’information à buniaactualite.com indique que 14 personnes ont été tuées ce lundi vers 4 heures du matin et 40 autres l’ont été le lendemain, faisant un total de 54 morts en seulement deux jours.
« Hier vers 4 heures du matin, les rebelles Ougandais dénommés ADF sont arrivés dans le village Samboko, ils ont commencé à tirer en l’air. Quand la population a commencé à fuire dans tous les sens, les ADF ont commencé à couper les gens à la machette » affirme Gili Gotabo, coordonnateur de cette structure citoyenne.
Il plaide pour un renforcement des militaires dans cette partie frontalière de Beni (Nord-Kivu) où sévissent depuis des années ces hors-la-loi.
« Le gouvernement national et provincial doivent affecter plusieurs milliaires dans le territoire d’Irumu pour mettre fin à ce genre de situation » conclut-il.
Plusieurs morts ont été enregistrés dans cette partie située entre le Nord-Kivu et l’Ituri depuis que l’armée congolaise a lancé des opérations en profondeur contre les positions rebelles.
La Rédaction