Archives

    De présumés rebelles ADF ont lancé ce jeudi 19 août 2021 dans la matinée un assaut contre une position des Forces Armées de la République démocratique du Congo basée à Malaya dans la chefferie de Bahema-Boga en territoire d’Irumu en Ituri.

    L’information est livrée par le coordonnateur de la société civile locale qui rapporte le village attaqué était déjà vidé de ses habitants.

    “ Il y a eu attaque vers 5 heures locales dans le village Malaya, un village du groupement Buleyi dans la chefferie de Bahema-Boga. Comme ça se dit souvent, la zone est restée sous contrôle des forces armées, ce sont les ADF qui ont attaqué. Les Banyabwisha étaient aussi visibles là-bas ” a-t-il expliqué, joint au téléphone de buniaactualite.com

    Le porte-parole militaire en Ituri, qui confirme également l’information, rassure que les affrontements se poursuivent dans la région pour traquer les rebelles ADF qui endeuillent cette partie de l’Ituri.

    Le Lieutenant Jules Ngongo avance provisoirement un bilan de trois ADF neutralisés et un militaire tombé sous le drapeau.

    “ L’armée poursuit l’ennemi après sa velléité d’attaquer une position des FARDC à Malaya. Bilan provisoire, 3 ennemis ADF neutralisés, la poursuite continue. Côté FARDC le bilan définitif c’est un soldat républicain tombé sur le champ d’honneur ” a-t-il indiqué.

    Des attaques attribuées aux rebelles ougandais de l’ADF sont récurrentes dans cette zone. En fin juillet dernier, plus de 15 parmi ces assaillants ont été tués selon l’armée à l’issue d’une embuscade qu’ils venaient de tendre à un véhicule FARDC et qui avait coûté la vie à 7 soldats loyalistes.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!