Archives

    C’est depuis le lundi 30 octobre 2023 que 3 jeunes gens sont portés disparus au village Sesa, situé à environ 18 km au sud de Komanda, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Une disparition poussant leurs familles à se lancer à leur recherche.

    La situation remonte au lundi 30 octobre dans ce village du groupement Bandavilemba en chefferie de Walese Vonkutu. Ces personnes s’étaient rendues dans ledit village pour des activités champêtres. Les premiers éléments font état d’un possible enlèvement.

    Publicités

    Ces jeunes garçons ont été surpris dans leur champ par des hommes armés qui les avaient enlevé. Avant d’être enlevés, ces bandits avaient tiré 4 coups de balles, sans aucune réaction ”, explique Christophe Munyanderu, dans une dépêche parvenue à buniaactualite.cd ce jeudi 02 octobre 2023.

    A en croire cet acteur sociopolitique, cet acte ne serait pas commis par des terroristes ADF, mais plutôt certains jeunes qu’ils soupçonnent de vouloir “ insécuriser les agriculteurs dans l’objectif de continuer à voler les produits champêtres des cultivateurs ”, a-t-il estimé.

    Jusque-là, buniaactualite.cd n’a reçu aucune communication de la part des services de sécurité dans cette entité sous administration spéciale.

    De nombreux champs sont abandonnés par leurs propriétaires dans plusieurs régions du territoire d’Irumu. Très souvent, des cultivateurs sont soit tués, soit enlevés par des hommes armés. L’accès aux activités champêtres reste encore difficile dans certaines régions de la province de l’Ituri, en dépit de l’accalmie sécuritaire qui s’observe ces derniers temps.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!