Les Forces Armées de la République démocratique du Congo affirment avoir neutralisé 27 rebelles ougandais de l’ADF actifs dans le territoire d’Irumu, au sud de l’Ituri.
Bilan livré à la presse par le porte-parole de l’armée dans cette province, le lieutenant Jules Ngongo à l’issu des opérations menées depuis le 23 mars dernier.
A en croire la même source, plusieurs autres rebelles ont été capturés ainsi que des armes et munitions récupérées.
« Les Forces Armées mènent des opérations en territoire d’Irumu contre les ADF, plus précisément à Zunguluka, Manzobe et à Kasoko vers le sud. Les Forces Armées ont mené les opérations sur les points decisifs des ADF et leurs alliés. Après des combats acharnés, nos Forces ont pris de l’ascendance sur l’ennemi, le bilan fait état de 27 ADF neutralisés, 10 armes récupérées et plusieurs munitions dont 8 bombes des mortiers 60. A cela s’ajoute 10 rebelles blessés et 4 capturés » a-t-il expliqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com
Tout en invitant la population à rester vigilante et de ne pas fréquenter les lieux dangereux, cet officier FARDC n’a pas manqué comme toujours d’appeler les habitants de la zone à continuer de faire confiance et à collaborer avec les Forces régulières, en dénonçant tous les renégats qui d’après lui, sont déjà aux abois.
Rappelons depuis l’entrée en vigueur de l’état de siège et l’arrivée des troupes ougandaises dans cette partie frontalière entre l’Ituri et la région de Beni au Nord Kivu, les ADF n’ont pas cessé de multiplier leurs exactions contre les populations civiles.
La semaine dernière, au moins 75 personnes ont été massacrées en l’espace de 3 jours dans cette région, ce qui avait créé l’indignation dans l’opinion, poussant le député national Jean Baptiste Kasekwa à inviter le ministre de la Défense nationale pour s’expliquer à l’Assemblée nationale.
Lire aussi : Irumu: après tuerie de 52 civils, 5 autres personnes massacrées par les ADF à Katabeyi
La Rédaction