Archives

    Au total 21 journalistes des radios communautaires prennent part à une session de formation depuis ce jeudi 03 mars février 2022 à Aveba dans le territoire d’Irumu, à plus de 70km au sud de Bunia.

    Une activité organisée par la section de l’information publique à la Monusco Ituri.

    Publicités

    Parmi les participants, on compte 7 femmes des médias qui œuvrent dans cette région en proie à l’activisme des groupes armés, notamment la Force de résistance patriotique de l’Ituri FRPI.

    « Je suis satisfait d’apprendre la déontologie journalistique ainsi que les dix règles d’or du journaliste dans les différents formats journalistiques mais aussi l’écriture journalistique » a réagi l’un d’entre eux, interrogé par buniaactualite.com

    « Ça nous aide beaucoup parce que quand on évoluait, on ne savait pas les dangers que court le journaliste, on ne savait pas que le journalisme pouvait nous emmener en prison. Grâce à cette formation, nous venons d’apprendre d’éthique et la déontologie, surtout les erreurs que nous devons éviter lors de l’exercice de cette profession dans une zone en conflit » a confié pour sa part Hubert, un journaliste de la RCA Gety.

    Les radios associées à cette remise à niveau concernant la responsabilité sociale du journaliste, sont issues de différentes localités voisines de Bavi et de Gety dans cette chefferie des Walendu Bindi.

    Il sied de signaler que cette activité entre dans le cadre d’appui de la mission onusienne aux médias en renforçant leurs capacités, surtout dans les régions en proie à l’insécurité.

    Lire aussi : Irumu: plus de 50 participants prennent part à un atelier sur le mandat de la Monusco

    John Mary Ndika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!