Archives

    Leur village de Monge était attaqué le samedi 10 juillet dernier par les rebelles ougandais de l’ADF qui avaient même tué 5 civils, incendié des maisons et pillé des pharmacies ainsi que le centre de santé local.

    Les deux personnes qui avaient réussi à s’échapper, en revenant de leur cachette, sont de nouveau tombées dans une embuscade tendue par les mêmes hommes armés, alors qu’elles prenaient la route vers le village Otomabere, à bord d’une moto.

    L’une d’entre elles a réussi à sauter de l’engin, tandis que le conducteur a été touché par une balle au niveau de l’abdomen, avant d’être acheminé à l’hôpital d’Eringeti au Nord-Kivu voisin, comme aucune structure médicale de cette contrée n’est plus opérationnelle.

    L’ONG locale dénommée Convention pour le respect des droits humains CRDH qui livre la nouvelle à buniaactualite.com appelle les autorités militaires à renforcer les effectifs dans cette partie du territoire d’Irumu, avant d’encourager l’armée loyaliste à poursuivre l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement.

    La situation sécuritaire dans cette chefferie de Walese Vonkutu située le long de la route nationale numéro 04 qui va de Beni à Kisangani s’est nettement dégradée. Les ADF et leurs alliés ont multiplié des attaques contre les villages tuant plusieurs dizaines de civils avant d’incendier même le bureau administratif de cette entité.

    Une situation qui a poussé les organisations des transporteurs sur ce tronçon à suspendre le traffic, craignant pour la sécurité de leurs passagers.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!